La Vallée des châteaux ...


 

Château de Chenonceau

« Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin Cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix.
Tout au long de son histoire, ce château emblématique a toujours attiré les talents et inspiré les plus grands artistes. Transmettre la beauté, allier l’élégance de l’architecture à celle de l’esprit, c'est aussi partager un art de vivre raffiné.

Au Château de Chenonceau, la mise en fleurs de chacune des pièces,  somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement. Chambre des cinq reines, salon Louis XIV, grande galerie sur le Cher, étonnantes cuisines construites dans les piles du pont, Cabinet Vert de Catherine de Médicis...Pas à pas, Chenonceau vous transporte à travers l'histoire, ses rêves et ses secrets.  

Château visionnaire, de la Renaissance au siècle des Lumières, Chenonceau s’est en permanence nourri de l’innovation, héritier des plus grands penseurs et philosophes du moment. Ses hôtes venus du monde entier découvrent aujourd’hui, la qualité de son accueil, grâce à une visite libre ou audio guidée avec l’iPod vidéo (en 11 langues).


 


 

Festival International des jardins du château de Chaumont sur Loire

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, qui reçoit chaque année plus de 400 000 visiteurs, accueille le Festival International des Jardins depuis 1992. Il fête donc ses 25 ans en 2016.

La diversité, la créativité et la qualité des projets unissant art, science, botanique et poésie ont contribué à établir la réputation mondiale du Festival, qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de designers, de scénographes, de jardiniers venus de tous horizons : du Japon, de Chine, d’Europe, d’outre-Atlantique… Le Festival a d’ailleurs reçu récemment le titre de "Festival of the Year", décerné par la ligue nord-américaine des jardins.

Qu’ils nous parlent de "l’eau", de "la couleur", de "la mémoire", des "péchés capitaux" ou des "jardins thérapeutiques", les jardins de Chaumont-sur-Loire inventent, chaque année, avec humour et audace, de nouvelles manières de voir, de vivre et de créer les jardins. Ils nous invitent aussi à respecter et à habiter poétiquement notre planète.


 


 

Le Clos Lucé demeure de Léonard de Vinci

Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, dans le centre ville d'Amboise au cœur du Val de Loire, Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut trois ans, de 1516 à sa mort le 2 mai 1519. Il a été construit en 1500.

En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques Aujourd’hui, la demeure conserve l’atmosphère intime de la vie quotidienne de Vinci, expose les maquettes de ses inventions et invite à découvrir son génie.

  •   La Tourangelle
  •   6 rue de la Herserie
  •   37150 La Croix en Touraine
  •   02 47 57 59 83
  •   06 72 98 54 56
  •   contact@tourangelle.fr